Faune et flore du jardin
Au cœur du jardin de Pamplemousse, découvrez un écosystème florissant abritant une incroyable variété de plantes et d’animaux. Vous serez émerveillés par la présence de nénuphars géants, de roses du Venezuela, de fleurs de lotus et d’épices exotiques.
Des espèces animales telles que les tortues géantes, les cerfs, les perroquets et les renards volants peuplent également ces lieux enchanteurs.
Le saviez vous ? Le fameux talipot fleurit une fois tous les 30 à 80 ans avant de mourir
À découvrir au Jardin Botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam
Lors de votre visite, ne manquez pas les monuments et sites d’intérêt qui jalonnent ce paradis tropical. Le château de Mon Plaisir, érigé en 1823, témoigne de l’histoire et de la grandeur passée du jardin. L’Obélisque Liénard, un monument en marbre blanc, rend hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’agriculture et à la préservation du patrimoine naturel de l’île. Le jardin abrite également un magnifique portail en fer forgé et un pont pittoresque appelé le Pont des soupirs.
Un incontournable à visiter
Connu du monde entier et visité par les plus illustres, dont certains ont laissé leur trace, comme François Mitterrand, Nelson Mandela ou encore Indira Gandhi en en plantant leur arbre, d’autres se on vu donnée un nom à des allés tels que La Bourdonnais, Pierre Poivre, Darwin, etc.
Histoire du jardin de Pamplemousse
Il faut remonter en 1735, Maurice est encore connue sous le nom « ilse de France » et le gouverneur français, François Mahé de Labourdonnais, achète la propriété Mon Plaisir en 1736 et crée un potager sous le nom de Jardin de Plaisir servant au ravitaillement des bâteaux en route pour les Indes.
En 1767, il a été enrichi par les apports du célèbre botaniste Pierre Poivre, un botaniste passionné qui a introduit des arbres et des épices du monde entier (laurier des Antilles, camphrier de Chine, arbre à pain des Philippines ou litchi de Cochinchine) lors de son passage à l’île Maurice en tant qu’intendant de l’Isle de France.
Découvrir Pierre Proivre :
Après le départ de Poivre, le Jardin est administré par Nicolas Céré de 1775 à 181. Il traça les principales avenues et fit construire plusieurs bassins, notamment le bassin aux nénuphars géants, désormais rempli de spectaculaires Victoria amazonica.
Après la période française, le Jardin a connu des difficultés pendant les trente premières années de domination britannique sur l’île. Le jardin a été relancé avec l’arrivée de James Duncan en tant que directeur en 1849. Une grande collection de palmiers a été introduite, dont le le majestueux Royal Palm (Roystonia regia). Durant cette période, le nom changea pour Royal Botanic Gardens, Pamplemousses (Jardins botaniques royaux, Pamplemousses) Note : Le nom « Pamplemousse » trouve son origine dans la présence abondante de pamplemoussiers, ces arbres majestueux qui offrent des fruits juteux et délicieux. C’est ainsi que le jardin a hérité de ce nom évocateur qui évoque la diversité et la beauté de la flore locale.
Le 18 septembre 1988, il change de nom à l’occasion du 88e anniversaire de naissance de Sir Seewoosagur Ramgoolam, le premier Premier ministre de Maurice et plus tard gouverneur général de Maurice. Son monument funéraire (Samadhi) se trouve près du Château de Mon Plaisir ainsi qu’un mémorial constitué d’un bassin d’eau douce couronné d’une fleur de lotus avec l’inscription : « En mémoire bien-aimée du Père de la Nation ».
Depuis mai 1999, une Fiducie sous l’égide du Ministère de l’Agro Industrie et de la Sécurité Alimentaire gère le Jardin. Connu sous le nom de SSR Botanic Garden Trust, dont les objectifs sont la conservation, l’éducation, les loisirs, la culture et l’histoire.
Découvrir en images à travers les photos des voyageurs
- https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g804550-d2020531-Reviews-SSR_Botanic_Garden-Pamplemousses.html
- https://www.mamanvoyage.com/2014/01/le-jardin-de-pamplemousses-a-lile-maurice/
- http://www.monblogdemaman.com/jardin-pamplemousses/
Informations pratiques
Le jardin est ouvert tous les jours de 8h30 à 17h30, et une durée approximative de 1 heure est recommandée pour la visite. Les tarifs d’entrée s’élèvent à 200 roupies par personne, avec la possibilité de prendre un guide moyennant un supplément. Veillez à vous munir de crème anti-moustique pour votre confort.
Consignes et règlements du jardin
Afin de préserver l’environnement et d’assurer la sécurité de tous les visiteurs, veuillez respecter les consignes suivantes lors de votre visite au jardin de Pamplemousse. Restez sur les sentiers désignés et ne vous engagez pas dans la baignade, l’escalade des arbres ou toute autre activité interdite. De plus, l’alcool, les feux et les cigarettes sont strictement prohibés. Faites preuve de respect envers la nature et les autres visiteurs en évitant les comportements perturbateurs.