Le Parc national des Gorges de Rivière Noire, au Sud-Ouest de l’île, non loin de Chamarel, dominé par la majestueuse Montagne Cocotte (771 mètres d’altitude), abrite une réserve naturelle sur 67,5 kilomètres carrés, ce qui en fait le plus grand des trois parcs nationaux du pays. Créé en 1994, ce parc enchante les amateurs de randonnées et de cyclisme à travers les sentiers balisés qui parcourent une distance totale de 70 kilomètres, vous permettant d’explorer les trésors cachés du parc.
Découverte de la faune et de la flore
Au cœur de la forêt tropicale humide du parc, une biodiversité extraordinaire vous attend avec 309 espèces de plantes et 9 espèces d’oiseaux endémiques. Ouvrez grand vos yeux, car vous pourriez croiser des macaques, des tangues ou encore des roussettes noires. Les amoureux des oiseaux seront comblés par la présence de la crécerelle de Maurice, de la perruche de Maurice et du paille-en-queue, entre autres. Les plantes et arbres indigènes tels que les tambalacoques, la mandrinette et le latanier bleu ajoutent une touche de beauté unique à ce paysage enchanteur.
Les différents sentiers du Parc
70km balisés à travers 67,5 kilomètres carrés pour 9 circuits différents :
- Forêt de Macchabée – 14 km aller-retour de Pétrin, piste modérée (Sentier en boucle).
- Le Sentier de Macchabée – 10 km de Pétrin au Centre d’Accueil des visiteurs (Chemin ardu par la crête de Macchabée – moins difficile par la piste Colophanes).
- La Boucle de Mare Longue – 12 km aller-retour de Pétrin (Piste moyenne).
- Le sentier de la Grosse Cateau Verte – 8 km jusqu’au Centre d’Accueil des Visiteurs, reliant Plaine Champagne aux Gorges (Piste ardue et à pic).
- Le Piton de la Rivière Noire – 9 km aller-retour, piste modérée (Sentier plutôt facile sauf l’escalade du sommet. Départ à 500 m après l’entrée du Point de Vue des Gorges).
- Le sentier du Paille en Queue – 3 km aller-retour de la route d’Alexandra à la route de Plaine Champagne (Piste modérée).
- Savanne sud – 6 km aller-retour au bout de la route Les Mares, vues panoramiques sur la côte (Piste facile).
- Bel Ombre – 18 km aller-retour de Plaine Champagne aux limites du parc (Malgré les pentes douces, l’ascension au retour de 400 m est un défi).
- Cascade des Galets (Cascade 500 pieds) – 3 km aller-retour (Descente escarpée et difficile près des chutes d’eau).
Préparez votre visite
- Le parc est ouvert tous les jours, de 6h à 18h, vous offrant la possibilité de profiter de ses différentes ambiances tout au long de la journée.
- Le parc est accessible depuis différents endroits :
- les hauts via Pétrin
- la route Royale de Rivière Noire (Trois Bras)
- le Centre d’Accueil des Visiteurs dans les Gorges
- Case Noyale à travers Chamarel
- Chemin Grenier via Bassin Blanc à travers les Mares
Assurez-vous d’être bien équipé pour votre aventure. Optez pour des chaussures de randonnée montantes pour un confort optimal, un pantalon ou un bermuda ample pour une grande liberté de mouvement, et un tee-shirt anti-transpirant pour rester au sec. N’oubliez pas votre chapeau, votre crème solaire et votre répulsif anti-moustiques pour prévenir les désagréments.