Tous les podcasts
Ce podcast s’adresse à tous les voyageurs, aventuriers, explorateurs, curieux et sensibles. Le temps d’un trajet en métro, d’une pause déjeuner ou d’un footing, laissez votre esprit vagabonder au son d’une voix singulière et sensible. Une voix, des voix qui viennent de loin… et qui semblent pourtant si proches.
Parmi eux, il y a Clément, le plus jeune des hommes de 70 ans qui aurait rêvé de vivre ailleurs. Il y a Michella, la nounou adorée d’enfants d’expatriés, qui finissent toujours par la quitter. Il y a Eric, le steward globe-trotter amoureux de son pays. Il y a Louka, champion du monde de kitesurf qui nous emmène loin mais revient toujours.
Présentation de chaque
Il a les cheveux salés décoiffés par les Alizés, le teint hâlé, le corps sculpté. Il s’appelle Louka, il a 20 ans, il est kitesurfer professionnel. Son palmarès : Double champion du monde en catégorie junior.
Louka aime les sensations extrêmes, vit un peu partout dans le monde, là où le vent le porte. Mais c’est quand il rentre à l’île Maurice qu’il retrouve sa maison, son paradis. Entre 2 sessions, il nous raconte ce qui le fait vibrer.
Gaëtan est un architecte mauricien formé à Marseille. Après ses études, il ne se voit travailler que dans un seul pays, le sien, à l’île Maurice.
Cela fait maintenant 30 ans que Gaëtan parcourt le monde et enchaîne les projets. Il imagine des maisons, il conçoit des centres culturels, il repense des villes. Dans chacun de ces lieux, l’environnement est magnifié ; la frontière entre intérieur et extérieur gommée. Et ce que l’on y ressent, c’est une impression de profonde harmonie. A l’image de celle qui règne dans son pays.
Au-delà de la dimension purement esthétique, Gaëtan est guidé par une réflexion sur les modes de vie et la façon dont les bâtiments s’intègrent à leur environnement.
En 2011, il construit son 1er bateau de pêche. En 2019, il en possède 4, emploie 60 personnes et ramène chaque jour plusieurs tonnes de poissons pêchés au large de l’île Maurice, dans le magnifique lagon des iles de Saint-Brandon.
Lui, c’est Ritesh. Self-made man touche-à-tout capable, dans une même journée, de réparer un moteur, d’acheter un bateau au Japon et de parler réglementation avec le Ministère de la pêche à Port-Louis.
Aujourd’hui, c’est la vie d’un pêcheur-entrepreneur visionnaire que je vous propose de découvrir.
Elle s’appelle Joshila, et son mode d’expression, c’est la peinture. Pour partager ses combats, Joshila a opté pour la démesure. Elle peint sur des murs ou sur des containers, dans les quartiers pauvres de l’île Maurice comme dans les endroits branchés de Miami.
C’est un citoyen du monde que je rencontre aujourd’hui. Xavier a vécu en Australie, en Suède.
Puis il est revenu sur son île natale. Et là, il a redécouvert Maurice comme si c’était la 1re fois. Avec Xavier, on escalade la montagne du Peter Both, on embarque pour l’île aux Aigrettes, on imagine les lataniers bleus et les tortues de l’île Ronde.
Xavier, c’est la voix qui nous dit la beauté. Mais aussi la vulnérabilité de l’île Maurice.
Aujourd’hui, l’île Maurice se dévoile par les yeux et la voix d’Amreesh. Face à moi, un homme de 35 ans à la peau brune, aux cheveux souples et frisés, au sourire enjoué.
Amreesh est marié à une Française, Marie-Laure. Il est aussi papa de 3 enfants, dont 2 créoles qu’il a adoptés.
Hors des sentiers battus, Amreesh raconte comment il s’est affranchi des codes, comment il assume une vie mauricienne qui à la fois dérange, fascine, et fait bouger les lignes.
Clément a 70 ans ; il est retraité, passionné de natation et amoureux du lagon. Cet amour, il le partage et le transmet autour de lui, aux Mauriciens, aux étrangers, aux enfants, aux personnes âgées.
Aujourd’hui, je vous emmène sur la plage de Mon Choisy, dans le nord de l’île. Car Clément nous y attend pour nous raconter l’histoire de sa vie.
Aujourd’hui, c’est Eric le steward de la compagnie Air Mauritius, qui nous offre un regard singulier sur son île.
Eric a 2 vies : une vie aux 4 coins du monde, qui l’emmène au concert de U2, à la découverte du désert australien et dans les petites brasseries parisiennes.
Quand il rentre à l’île Maurice, il retrouve sa fille, le lagon, le kitesurf, les randonnées vélo.
Et c’est ici qu’il revient à son essentiel : l’île Maurice c’est son refuge, son espace de liberté. Un pays, son pays qui le ressource à l’infini.
Podcasts sponsorisés par Hôtels Attitude
Ile Maurice mon amour est une série de podcasts des Hôtels Attitude conçue par Fleur Chrétien et réalisée par Sonotone KO.
Et les liens pour les découvrir en images :